Etape 1 : COUPER des pièces de 5 à 6 mètres


Pour faciliter le travail et le rendre fluide, il faut couper des pièces de moquette de 5 à 6 m dans le sens de la longueur. Le poids de ces pièces varie de 3 kg à 8kg selon la largeur de la moquette initiale.

La découpe d’une laize de 4 m prend moins de 10 secondes pour une allée de largeur 4 m.

  • Commencer avec une équipe de 3 personnes.
  • La personne A (en rouge) fait 5 à 6 pas dans le sens de la moquette, soit approximativement 5 à 6 m de distance.
  • Couper la moquette dans le sens de la laize pour créer une pièce de moquette d’environ 6 m de longueur par 4 m de largeur (ou moins si la laize de la moquette est plus petite).

Etape 1 = max 10 secondes

Etape 2 : LEVER pour que la pollution tombe

En travaillant en équipe de 2 personnes, lever la moquette en la pliant par la moitié. Cette opération permet de faire tomber les pollutions sur le sol. 

Si cette moquette est une pièce de 4 m, nous obtiendrons une double pièce de   2 m pesant 8 kg. 



  • La personne B (en bleu) et la personne A (en rouge) lèvent la pièce de moquette par le milieu pour la plier en deux. La face de dessus de la moquette doit être à l’extérieur pour que toutes les pollutions tombent ou s’écoulent sur le sol.

Etape 2 = max 20 secondes

Etape 3 : PLIER la moquette

En ayant levé la pièce par le milieu nous avons déjà plié une fois la moquette. Positionner cette moquette sur le sol et la plier à nouveau afin d’obtenir une pièce de 0,7 m à 1 m par 5 à 6 m de longueur.

Faire glisser cette pièce le long de l’allée pour permettre aux exposants et autres opérateurs une circulation sans danger.   



  • La pièce obtenue est de 2 plis.
  • Positionner la pièce sur le sol et si nécessaire la plier une fois de plus dans le sens de la longueur.
  • Plier une fois de plus dans le sens de la longueur afin d’obtenir une pièce de 1 à 1,5 m de longueur par 1 m de largeur maximum.
  • L’équipe de 2 personnes se décale de 6 m pour répéter les étapes 1, 2 et 3.

Etape 3 = max 15 secondes

Etape 4 : EMPILER les morceaux pour changement

Replier le morceau si nécessaire de façon à ce que la moquette fasse  1,5 m x 1 m maximum. Puis déplacer ce morceau sur la pile de moquette la plus proche.

Dans l’idéal, une troisième personne est chargée de cette tâche. 

Les petites piles de moquette sont ensuite collectées et stockées en vue d’un chargement. 

 

  • Le dernier membre de l’équipe (en vert) complète le travaille de son équipe (A et B) pour plier la pièce en morceau n’excédant pas 1,5 m x 1 m.
  • La personne empile ce morceau sur la pile de moquette la plus proche et répète cette étape en suivant ses équipiers A et B.

Etape 4 = max 15 secondes